CENTRAL ONE WAY
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CENTRAL ONE WAY
A quoi sert ce roue libre qui est placé au centre? j ai une petite idée mais par contre je sais pas ce que ça fait sur la caisse, l' influence que ça peut avoir...si vous trouvez une reponse avant moi.
MERCI
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le steuve- Admin
- Messages : 1041
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 42
Localisation : ORLEANS/ St Denis de l hôtel
Re: CENTRAL ONE WAY
d'aprés ce que j'ai compris,le one way permet de reproduire l'effet "frein a main"...
en marche avant un systeme de billes et de ressorts permet de conduire de maniere classique,mais en marche arriere ou lors d'un freinage,les billes rentrent dans leurs logements et laissent le train avant totalement libre et sans entrainement.
@ steeve: je t'ai lancé un mail avec le dossier de cedric pour que tu jette un oeil dessus,on y parle du one way...
en marche avant un systeme de billes et de ressorts permet de conduire de maniere classique,mais en marche arriere ou lors d'un freinage,les billes rentrent dans leurs logements et laissent le train avant totalement libre et sans entrainement.
@ steeve: je t'ai lancé un mail avec le dossier de cedric pour que tu jette un oeil dessus,on y parle du one way...
sixpack- Messages : 273
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: CENTRAL ONE WAY
sixpack a écrit:d'aprés ce que j'ai compris,le one way permet de reproduire l'effet "frein a main"...
en marche avant un systeme de billes et de ressorts permet de conduire de maniere classique,mais en marche arriere ou lors d'un freinage,les billes rentrent dans leurs logements et laissent le train avant totalement libre et sans entrainement.
@ steeve: je t'ai lancé un mail avec le dossier de cedric pour que tu jette un oeil dessus,on y parle du one way...
valable pour un one way "classique" c'est a dire au niveau du diff avant... la c pour un central... et je seche!
cky_nico- Admin
- Messages : 660
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 38
Localisation : Tours (37)
Re: CENTRAL ONE WAY
voila ce que j'ai trouvé de plus complet...
http://www.overrc.com/techniques/reglages/ensemblereglages/rouelibre/rouelibrecentrale.htm
http://www.overrc.com/techniques/reglages/ensemblereglages/rouelibre/rouelibrecentrale.htm
sixpack- Messages : 273
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: CENTRAL ONE WAY
tourner à une vitesse égale ou supérieure à la partie de la transmission arrière
c'est un contre cs?
j'suis pas fan de roue libre. En gros la centrale te permet d'avoir l'effet frein a main sans que les roues du train avant soit libre à 100%. Car tu conserve ton diff (ou spool) a l'avant. Ca devrait moins decrocher en theorie.
cky_nico- Admin
- Messages : 660
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 38
Localisation : Tours (37)
Re: CENTRAL ONE WAY
je pense que le central one way est reservé au chassis a courroies.
a mon avis et d'apres ce que j'ai lu ailleurs,le one way est fait pour les circuits courts et serrés,la ou il n'y a pas la place de mettre un coup de gaz pour mettre la caisse en glisse...avec le one way,tu met juste un coup de frein pour mettre la caisse en travers dans le virage sans toucher au volant,puis tu remet les gaz pour entretenir ta glisse.
je pense que ce n'est pas prévu pour etre accouplé au cs.
a mon avis et d'apres ce que j'ai lu ailleurs,le one way est fait pour les circuits courts et serrés,la ou il n'y a pas la place de mettre un coup de gaz pour mettre la caisse en glisse...avec le one way,tu met juste un coup de frein pour mettre la caisse en travers dans le virage sans toucher au volant,puis tu remet les gaz pour entretenir ta glisse.
je pense que ce n'est pas prévu pour etre accouplé au cs.
sixpack- Messages : 273
Date d'inscription : 17/01/2011
Re: CENTRAL ONE WAY
La roue libre centrale bon je t'explique pas le truc c'est comme un vélo, tu pédales, tu entraines la roue arrière, tu pédales plus ben t'as pas le pédalier qui tourne, car la roue libre joue son jeu...
En RC ben c'est le même principe, quand tu accélères, le moteur entraine les roues avant et arrières, quand tu freines ou recules, le moteur n'agit que sur les roues arrières car la roue libre laisse l'avant faire ce qu'il veut.
Donc quand tu roules, que tu donnes un coup de frein, seules les roues arrières sont freinées > effet frein à main.
Elle a l'avantage de pourvoir conserver un setup pour l'avant (choisir de mettre un diff spool etc...)
Pour la roue libre avant, même principe sauf que quand tu es en roue libre, les roues gauche et droites sont indépendantes entre elles, la roue droite peut tourner plus vite que la gauche, donc l'effet roue libre est plus important que pour la roue libre centrale.
Les roues libres avant et centrales sont valables tant pour courroies que cardans
Voilà un article que j'avais fais à propos des roues libres que j'avais test sur mon TB03 (châssis cardans) : http://stuffcc.blogspot.com/2010/02/roue-libre-frontale-vs-roue-libre.html
Perso j'ai une roue libre avant sur le VDF, et CS 1,9, ca se marrie très bien, bien-sur il faut aimer ce type de conduite, c'est à chacun de décider, et il faut tester (plus de 2 tours de circuits hein ^^) pour se faire un avis.
En RC ben c'est le même principe, quand tu accélères, le moteur entraine les roues avant et arrières, quand tu freines ou recules, le moteur n'agit que sur les roues arrières car la roue libre laisse l'avant faire ce qu'il veut.
Donc quand tu roules, que tu donnes un coup de frein, seules les roues arrières sont freinées > effet frein à main.
Elle a l'avantage de pourvoir conserver un setup pour l'avant (choisir de mettre un diff spool etc...)
Pour la roue libre avant, même principe sauf que quand tu es en roue libre, les roues gauche et droites sont indépendantes entre elles, la roue droite peut tourner plus vite que la gauche, donc l'effet roue libre est plus important que pour la roue libre centrale.
Les roues libres avant et centrales sont valables tant pour courroies que cardans
Voilà un article que j'avais fais à propos des roues libres que j'avais test sur mon TB03 (châssis cardans) : http://stuffcc.blogspot.com/2010/02/roue-libre-frontale-vs-roue-libre.html
Perso j'ai une roue libre avant sur le VDF, et CS 1,9, ca se marrie très bien, bien-sur il faut aimer ce type de conduite, c'est à chacun de décider, et il faut tester (plus de 2 tours de circuits hein ^^) pour se faire un avis.
Re: CENTRAL ONE WAY
Hello les filles
Un peu de lecture (pour ceux et celle qui savent lire)
http://www.rcdrift-fr.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=10270
A+ sous le bus
Un peu de lecture (pour ceux et celle qui savent lire)
http://www.rcdrift-fr.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=10270
A+ sous le bus
Alex- Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : Fleury les Aubrais
Re: CENTRAL ONE WAY
merci pour les réponses.Par contre pour mon one way à l' avant sur mon ancien TF5, les 2 roues avant tournaient à la meme vitesse, ça revenait au meme sur les fases d accelerations que d' avoir un spool à l' avant et oui effectivement lors du freinage, coup de frein à main.Et Stuff toi tes roues avant peuvent tourner à des vitesses differente avec ton roue libre à l' avant?? je vais relire...
EDIT: oui ok, qd tu es en one way avant et que tu passes en roues libres lors d' un freinage effectivement les 2 roues peuvent tourner à des vitesses differentes.
Mais sur les accelerations tu as forcement la meme vitesse sur les 2 roues avant ?!? D' ou l' equivalent d un spool à l' avant ?!?
Moi c est comme ça qu il fonctionnait et c' est genant dans mon style de pilotage. Ducoup je pense que pour moi le one way central sera mieux, car d' apres tes indications on conserve notre config avant mais on a qd meme l' effet frein à main
EDIT: oui ok, qd tu es en one way avant et que tu passes en roues libres lors d' un freinage effectivement les 2 roues peuvent tourner à des vitesses differentes.
Mais sur les accelerations tu as forcement la meme vitesse sur les 2 roues avant ?!? D' ou l' equivalent d un spool à l' avant ?!?
Moi c est comme ça qu il fonctionnait et c' est genant dans mon style de pilotage. Ducoup je pense que pour moi le one way central sera mieux, car d' apres tes indications on conserve notre config avant mais on a qd meme l' effet frein à main
le steuve- Admin
- Messages : 1041
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 42
Localisation : ORLEANS/ St Denis de l hôtel
Re: CENTRAL ONE WAY
Oui quand les roues avant sont entrainées (non en roue libre donc) c'est un équivalent à un spool.
Après chacun son truc comme j'ai dis, après des réglages autres peuvent compenser telle ou telle chose, perso j'ai pas de one way centrale car ma poulie centrale avant est un peu trop petite pour ca... (10T)
Après chacun son truc comme j'ai dis, après des réglages autres peuvent compenser telle ou telle chose, perso j'ai pas de one way centrale car ma poulie centrale avant est un peu trop petite pour ca... (10T)
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